Accordeon chromatique

L'accordéon chromatique est un instrument à vent qui fonctionne par l'actionnement d'un soufflet. Contrairement à l'accordéon diatonique, une touche produit la même note en tirant ou en poussant le soufflet.

Il est joué aussi bien dans les groupes de musique traditionnelle (balkaniques,...), que par ceux de musique classique, contemporaine, rock, variété, musette et dans le jazz.

La technique instrumentale est abordée de façon ludique en s'appuyant sur un répertoire adapté, riche et varié.

Age : à partir de 6 ans (voir onglets :apprendre/ apprendre la musique)

Niveau : Tous niveaux

Répertoire abordé : Divertissement, variété, musette, musique traditionnelle et contemporaine, jazz.

Type d'accordéon : Basses standards et basses chromatiques

Descriptif du cours :

• L'étude du déchiffrage et de l'accompagnement
  • La technique et le développement des accords (main droite/main gauche)
  • L'indépendance rythmique entre les deux mains
  • Le jeu du soufflet lié à la dynamique et à l'articulation
  • L'apprentissage des différents touchés
  • L'étude du phrasé et de la construction de l'improvisation

Pratique collective : oui, dès la deuxième année de pratique avec l'ensemble d'accordéon et l'ensemble trad. de l'école (voir pratique collective : musique d'ensemble)

Possibilité de louer cet instrument à l'école : non

+ d'infos : L’accordéon est un instrument à vent. Il possède un soufflet qui permet des mouvements d’air par compression ou extension. L’air produit est libéré par les touches des claviers main-droite et main-gauche de l’instrument et fait vibrer  une hanche. Cette dernière produit un son.

Basses standards : l'accordéon possède une octave de basses sur deux ou trois rangées et des accords déjà construits : une rangée d'accords majeurs, une rangée d'accords mineurs, de septièmes, voire de septièmes diminuées.

Basses chromatiques

• A déclencheur : un système mécanique permet de transformer le clavier main gauche de façon à lui donner la même configuration chromatique que celui de la main droite ; on peut donc passer alternativement des basses composées aux basses chromatiques.
  • Sans déclencheur : le clavier main gauche ne peut pas être transformé en basses composées.

Sophie Amelot