Presentation

L'école d'enseignement artistique Sud-Morvan-Bazois est un service à la population décidé par les collectivités. Créée sous sa forme actuelle le 1er octobre  2003, l'association a pour vocation le développement de la pratique musicale, chorégraphique et théâtrale à travers l'enseignement avec des personnels qualifiés sur un large territoire rural.

L'établissement est ouvert à des publics extrêment divers : par leurs âges, par leurs origines socioprofessionnelles, par leurs goûts et leurs traditions culturelles, par la nature de leurs démarches ou de leurs projets.

L'école initie et assure la formation des futurs amateurs aux pratiques artistiques et culturelles, conduisant chaque élève à une autonomie dans sa pratique à l'école ou à l'extérieur. L'enseignement dispensé est basé sur le choix privilégié de la pratique collective, élément fondamental de la formation.

La diffusion et la création sont des composantes du projet d'établissement associées aux missions pédagogiques en lien avec des partenaires culturels professionnels ou amateurs.

La résidence d'artistes, véritable rencontre entre des intervenants et un lieu d'enseignement permet de compléter et d'ouvrir les pratiques culturelles à des styles non enseignés et non pratiqués sur le territoire. Elle engendre un bouillonnement culturel et confronte les publics locaux à des créations comtemporaines et à des esthétiques éloignées de leurs sphères courantes.

L'école est un lieu ouvert sur l'extérieur. Elle accompagne techniquement et artistiquement des pratiques amateurs comme les chorales, les harmonies, des groupes de musique actuelle ou de musique traditionnelle.

Dans le cadre de la mise en place de partenariat, l'école travaille avec des acteurs culturels, sociaux et éducatifs comme l'Education Nationale, les centres sociaux, ...