Clarinette

La Clarinette est un instrument à vent, de la famille des bois. Elle possède une vaste littérature en soliste, avec orchestre et au sein d'orchestres de chambre (Mozart, Schubert, Brahms, Stravinsky...)

Dans le Jazz des années 30, elle assume le rôle d'instrument mélodique principal (Benny Goodman). On la trouve aussi dans la musique populaire européenne (Balkans, Europe centrale et orientale, Bretagne, Bresse...), et dans la musique contemporaine.

La clarinette, en prolongeant le souffle humain, apparaît, plus qu'aucun autre instrument de musique, celui de l'expression de vie.

Age : à partir de 6 ans (voir onglets : Apprendre/Apprendre la musique)

Répertoire abordé : Tous styles

Niveau : Tous niveaux

Types de clarinettes enseignés : clarinette en Sib et clarinette basse

Descriptif du cours :

• Travail sur la technique instrumentale (posture, colonne d'air, doigtés, gammes, ornementation, phrasés, sonorités, timbres, styles de jeu....)
  • Solfège
  • Etude de la mélodie (interprétation et appropriation)
  • Improvisation, accompagnement, lecture d'une grille d'accords simples

Pratiques collectives : oui - ensemble de musique de chambre, atelier de musique actuelle ( voir onglets : Pratiques collectives)

Possibilité de louer cet instrument à l'école : oui

+ d'infos : La clarinette fut construite vers 1690. Elle fut perfectionnée par l'adjonction de clés supplémentaires. Cet instrument est un véritable objet d'art ! Son corps en bois d'ébène incrusté de clés d'argent est aussi beau à regarder qu'agréable à toucher. Le son est produit par les battements de l'anche (une mince lame de roseau), engendrant la vibration de la colonne d'air contenue dans l'instrument.

Du grave sensuel et mélancolique au suraigü étincelant, le son jaillit clair, pur, distingué. Douce ou éclatante, tendre et virile, sa force demeure toujours une caresse. Son pouvoir magique exacerbe nos sens ou calme nos tensions en agissant au plus profond de notre sensibilité.

Aurélie Dalban