Batterie

La batterie est un ensemble de fûts, cymbales, et autres percussions utilisé dans la plupart des genres musicaux actuels pour marquer le rythme.

L'enseignement dispensé se veut riche et varié. Toutes les  techniques de batteries nouvelles et anciennes sont abordées, afin que les élèves aient une connaissance de leur instrument la plus large possible, ainsi qu'une approche culturelle de la musique et de tous les styles.

Le programme pédagogique est dispensé sans course à la virtuosité. Il est axé sur le développement de bases fondamentales que chaque élève pourra appliquer concrètement durant toute sa vie de batteur.

Âge : à partir de 6 ans (voir onglets : apprendre la musique).

Répertoire abordé : Tous styles

Niveau : Tous niveaux

Descriptif du cours :

• Position / gestuelle /respiration
  • Technique de caisse claire et de grosse caisse
  • Indépendance et coordination.
  • Solfège rythmique,
  • Travail de différents styles,
  • Improvisation
  • Construction de solos
  • Développement de la musicalité et de l'interprétation,
  • Double-pédales,
  • Travail à partir de relevés de morceaux écoutés en cours
  • Apprentissage du rôle du batteur au sein d'un groupe
  • Travail avec audio, boucle, play-back,

Pour les « première année », les livres suivants seront indispensables : Volume 0 Dante Agostini ainsi que le Tutti numéro 1 de Jacques-François Juskowiak et Olivier Lacau et le Solfège Rythmique numéro 1 de Dante Agostini.

Pratique collective : oui - Atelier de musique actuelle (voir onglets : pratiques collectives)

Possibilité de louer un instrument à l'école : Non

+ d'infos : Avec la guitare basse, la contrebasse ou encore les percussions, la batterie fait partie de la section rythmique d'un orchestre ou d'un groupe de musique.

Sébastien Havez