Guitares

Les cours s'adressent aux enfants, aux ados et aux adultes. L'objectif est d'acquérir les connaissances nécessaires afin de faire rapidement des choix dans ce vaste répertoire qu'est celui de la guitare.

Les plus jeunes enfants commenceront par la guitare classique car l'instrument (cordes nylon), la position du guitariste, le répertoire large et varié facilitera l'apprentissage et permettra à l'élève d'acquérir de bonnes bases. Bien entendu, les ados et les adultes sont les bienvenus.

A partir de 12 ans, la guitare folk (cordes aciers) et la fameuse guitare électrique sont enseignées aux ados et aux adultes. L'accompagnement de chansons, les  musiques actuelles (blues, funk, rock, hard rock, métal, pop, variétés, ...) et les musiques improvisées (jazz, fusion, ...) formeront le répertoire d'apprentissage et permetteront d'aborder divers techniques guitaristiques et musicales.

Age : à partir de 6 ans (voir onglets : Apprendre/Apprendre la musique)

Répertoire abordé : Tous styles

Niveau : Tous niveaux

Types de guitares enseignés : guitare classique, folk, électrique

Descriptif du cours :

• Position, accordage
  • Lecture de partition (solfège, tablature, grille)
  • Jeux aux doigts (buté, pincé) et jeux au médiator (aller/retour, sweeping)
  • Synchronisation main droite, main gauche
  • Etude des gammes, des modes, des arpèges, des accords,
  • Etude de l'harmonie et de l'improvisation
  • Mise en place rythmique, phrasé
  • Travail à partir de rélevés de morceaux écoutés en cours
  • Travail sur play-back, boucles et séquences
  • Apprentissage du guitariste dans un groupe

Pratiques collectives : oui - ensemble de musique de chambre, atelier de musique actuelle ( voir onglets : Pratiques collectives)

Possibilité de louer cet instrument à l'école : non

+ d'infos : La guitare est un instrument à cordes pincées joué avec les doigts ou avec un médiator. Sa popularité, déjà établie aux siècles derniers, s’est accentuée avec la diffusion internationale des musiques anglo-saxonnes au XXe siècle (jazz, blues, pop, rock). La guitare est utilisée dans la bossa nova, la musique classique, le country, certaines musiques traditionnelles latines ou celtiques. Avec le piano et le violon, c’est probablement l’instrument le plus diffusé au monde. Il existe différents types de guitares (acoustique, électrique, électro-acoustique…), tous issus de la guitare classique, et qui partagent des caractéristiques et des techniques de jeu communes tout en apportant une richesse sonore propre à cette famille d’instruments. Par son encombrement réduit, son faible poids, sa richesse harmonique, son coût modique et son adaptation à de nombreux genres musicaux, elle est l’instrument favori de beaucoup pour l’accompagnement du chant. Comme elle permet de chanter en même temps qu’on en joue, elle est aussi prisée par beaucoup d'auteurs-compositeurs-interprètes contemporains, surtout à leurs débuts.

Professeurs assurant ces cours :
Nicolas Guyot
Xavier Suarez