Basse

La guitare basse (simplement appelée basse) est un instrument de musique à cordes amplifié par un système d'amplification appelé "ampli". Elle possède généralement 4 cordes, mais peut aussi en avoir 5 ou plus .

C'est un instrument  indispensable dans un groupe. Elle permet le lien entre l'harmonie et la rythmique. Elle  met en valeur une mélodie tout en installant un groove.

Les cours sont orientés vers l'apprentissage des musiques dites actuelles ou improvisées (Blues,  jazz-fusion, Jazz, funk, ...) afin de permettre le développement d'un langage personnel. Néanmoins, cette démarche nécessite une connaissance globale des différents styles de musiques (du Reggae en passant par le Métal, le Rock,la pop, la Musique Classique ou bien le Rythm N'Blues ...).

Âge : à partir de 11 ans

Répertoire abordé : Tous styles

Niveau : Tous niveaux

Descriptif du cours :

• Tenue de l'instrument, posture
  • L'étude du déchiffrage et de l'accompagnement
  • La technique main droite et main gauche
  • Utilisation des élèments musicaux (gammes, arpèges, intervalles, ...)
  • Mise en place rythmique, phrasée (wauking bass)
  • Etude de différents styles
  • Travail à partir de relevés de morceaux écoutés en cours
  • Apprentissage du rôle du bassiste dans le groupe
  • Etude des bases de l'harmonisation et de l'improvisation

Pratique collective : oui - atelier de musique actuelle (voir onglet : pratiques collectives).

Possibilité de louer cet instrument à l'école : non

+ d'infos :  La basse est constituée d'un manche et d'un corps en bois plein (solid body) comprenant un ou plusieurs micros, potentiomètres et un chevalet, comme sur la guitare électrique. Depuis les années 60, la  basse a remplacé la contrebasse dans la majorité des musiques populaires comme le rock et la pop. Depuis 1970, la basse est régulièrement utilisée comme instrument soliste, plus particulièrement dans le jazz-fusion.

Nicolas Guyot