Saxophone

Inventé en 1846 par le Belge Adolphe Sax, le saxophone est un instrument à vent faisant partie de la famille des bois.

C'est avec l'alto que l'on étudie, mais avec un peu de maîtrise on peut sans aucun problème jouer avec un des trois autres saxophones.

De Vivaldi à Strauss, en passant par Gershwin et Boulez, Baroque, Classique, Romantique, musique du XXème siècle ou bien Jazz, le saxophone n'a aucune limite.

Âge : à partir de 7 ans

Répertoire abordé : Tous styles

Niveau : Tous niveaux

Descriptif du cours :

• Tenue de l'instrument, posture
  • Travail du souffle
  • L'étude du déchiffrage
  • Utilisation des éléments musicaux (gammes, arpèges, intervalles, ...)
  • Mise en place rythmique, phrasé
  • Etude de différents styles
  • Travail à partir de relevés de morceaux écoutés en cours
  • Etude des bases de l'harmonisation et de l'improvisation

Pratique collective : oui - pratique collective - atelier de musique actuelle (voir onglet : pratiques collectives).

Possibilité de louer cet instrument : oui

+ d'infos : Il existe différents saxophones allant du plus aigü au plus grave mais les quatre saxophones les plus usités sont le soprano, l'alto, le ténor et le baryton qui forment le 'Quatuor de Saxophones'.

Aurélie Dalban