Chant

La voix exerce une fascination particulière parce qu’elle est l’instrument que tout le monde possède et qu’elle dépend de l’état physique et émotionnel du chanteur.

Cet instrument est sans aucun doute, l'instrument de musique les plus anciens. Elle est capable de produire une très grande variété de sons.

La technique du chant est complexe et demande de la pratique pour pouvoir bien la maîtriser. Contrairement aux idées reçues, lorsque l'on chante, ce ne sont pas seulement les cordes vocales qui se mettent en action, mais véritablement tout le corps.

De la musique sacrée au classique, l'Ecole vous propose des cours de chant adaptés.

Âge : à partir de 15 ans (voir onglets : apprendre la musique).

Répertoire abordé : musique classique

Niveau : Tous niveaux

Descriptif du cours :

• Technique de base
  • Solfège rythmique,
  • Développement de la musicalité et de l'interprétation,
  • Travail à partir de relevés de morceaux écoutés en cours

Pratique collective : oui - Chorales (voir onglets : pratiques collectives).

+ d'infos : Le chant est l’instrument le plus naturel. Les poumons sont la partie essentielle de l'instrument. Ce sont eux qui fournissent l'air permettant de mettre en vibration les cordes vocales dont le son émis est amplifié par une bonne utilisation des résonateurs naturels de notre corps (à savoir le pharynx, la bouche, le nez).

Les caractéristiques de la voix sont le timbre, le legato, la flexibilité, le registre et la diction.

Dans le registre des voix, on distingue, de l’aigü au grave, pour les femmes : soprano, mezzo-soprano, alto et contralto ; et pour les hommes, haute-contre, ténor, baryton et basse.