RESIDENCES

Une résidence, outre l’accueil d’un artiste par un lieu culturel ou un territoire, qu’est-ce que c’est ?

C’est une rencontre artistique, un échange entre des artistes, un lieu d’enseignement artistique, un territoire avec ses associations éducatives, sociales et culturelles, ses commerces et ses populations. Ce rendez-vous ne permet pas seulement d’alimenter le discours pédagogique dispensé par l’école, mais il offre à toutes les personnes la possibilité de découvrir une oeuvre, une démarche, un métier. Par sa durée moins éphémère qu’un spectacle, elle permet de sensibiliser les publics, enfants et adultes, à la création artistique, par des rencontres avec un artiste et ses oeuvres, ou à travers une pratique artistique accompagnée par ce créateur. Elle crée également une dynamique sur le territoire et est un véritable bouillonnement culturel. Dans le cas de l’EEASMB, la mise en oeuvre de la résidence se fait par convention entre l’artiste et l’école, suivant un cahier des charges défini où l’école met à disposition un espace de travail, une assistance technique, voire une aide financière. Ces différents éléments pouvant avoir des poids relatifs variés.

Ce type de projet permet de :

• Sensibiliser les publics d’enfants et d’adultes à la création artistique par le biais de rencontres avec un artiste et ses œuvres ou par le biais de temps de pratique artistique accompagnés par ce créateur,

• Créer une dynamique territoriale, rendant particulièrement lisible et évident l’apport que peut constituer la présence d’un artiste,

• Provoquer, en faveur de la population, une rencontre sensible, une familiarisation avec une œuvre, avec une démarche, avec un métier aussi,

• Compléter ou d'ouvrir les pratiques culturelles à des styles non enseignés et non pratiqués,

• D'engendrer un bouillonnement culturel,

• De confontrer les publics locaux à la création contemporaine,

• De permettre une appropriation collective du fait artistique.

Des Embouts et des BecsBANDA MUNICIPALE DE SANTIAGO DE CUBA