PROJET ENFANTHEATRENIEVRE

Réunis dans le cadre d’une réunion de travail organisée par l’établissement RESO, le 5 septembre 2012 et motivés par l’idée d’intervenir au sein de la proposition du Conseil Général de faire de l’année 2013 « une année de la culture dans la Nièvre », les professeurs d’art dramatique du conservatoire à rayonnement départemental de Nevers (CRD), de l’école d’enseignement artistique Sud Morvan Bazois (EEASMB) et de RESO, ont eu l’idée de proposer un projet artistique commun nommé « EnfanThéâtrENièvre ».
Ce projet a pour vocation de rassembler autour d’une création théâtrale, dont le sujet sera cette année « Les mondes imaginaires », 75 élèves âgés de 7 à 12 ans, des groupes de théâtre des établissements d’enseignement mais aussi ceux des centres sociaux partenaires de ces écoles, donnant ainsi une dimension départementale à cette action.

Une représentation fixée le samedi 9 février à Luzy permettra de présenter le travail réalisé de chaque groupe et clôturera cette journée de stage.

PROFESSEURS CONCERNES :

• Louise Jolly et Cédric Joulie : CRD de Nevers,
  • Delmiro Iglesias et Nathalie Jadot : EEASMB et le centre social de Decize et du centre social de Châtillon en Bazois
  • Nathalie Jadot : RESO : cours de Guérigny

INTERVENANTS DANS LE CADRE DU PROJET

Marie Julie de Coligny, comédienne au sein de la Cie du Théâtre du Temps Pluriel. Elle intervient depuis 10 ans en milieu scolaire et plus particulièrement dans les lycées (notamment dans le cadre de l’option théâtre du Lycée Raoul Follereau). Elle est missionnée par sa compagnie pour intervenir au sein du CRD de Nevers afin de donner des cours d’Art Dramatique à une classe d’adulte. Pour le projet EnfanThéâtrENièvre, elle intervient sur la journée de rencontre du 9 février (logistique, organisation et animation de la journée).

Delmiro Iglesias a créé la Cie Persona Magica en 1996 à Précy sous Thil. Il est à la fois directeur, comédien, metteur en scène et formateur. Il s’intéresse au jeu du clown, au théâtre masqué, à l’improvisation et au conte. Il est investi avec sa compagnie dans un travail de recherche et de création. Depuis septembre 2010, il est également professeur de théâtre à l’école d’enseignement artistique du Sud Morvan Bazois. Pour le projet EnfanThéâtrENièvre, il intervient en tant que professeur.

Nathalie Jadot, comédienne, crée en 1995 à Paris « Le Carambole Théâtre » avec Pascal Tedes, auteur et metteur en scène. Depuis 2004, Le Théâtre du Carambole est en résidence aux Forges Royales de Guérigny où il monte et représente ses créations.
Depuis 2008, Nathalie intervient pour l’école d’enseignement artistique Sud Morvan Bazois en direction du centre social de Châtillon en Bazois et Decize. En parallèle avec RES0, depuis plusieurs années, elle encadre en tant que professeur de théâtre, les cours à Guérigny et Nevers. Pour EnfantThéâtreENièvre, elle intervient en tant que professeur.

Louise Jolly est comédienne. Formée au cours Simon et à la classe libre (entrée sur concours) du cours Florent, elle travaille depuis 25 ans avec le TCF (Théâtre du Caramel Fou), compagnie de Jean-Luc Revol et depuis une dizaine d'années avec les comédiens du Théâtre du Temps Pluriel. Elle est professeur d'Art Dramatique au sein du CRD de Nevers et intervient auprès de deux classes d'enfants, deux classes d'adolescents et deux classes d'adultes. Pour le projet EnfanThéâtrENièvre, elle intervient en tant que professeur.

Cédric Joulie a crée la Cie (dé)battements à Nevers et développe un travail autours des arts du geste et du clown. Il intervient également en milieu scolaire depuis de nombreuses années et est missionnée par le Théâtre du Temps Pluriel pour intervenir au sein du CRD de Nevers afin de donner des cours d’Art Dramatique auprès de 16 élèves en éveil théâtral. Pour le projet EnfanThéâtrENièvre, il intervient en tant que professeur encadrant un groupe de 10-12 ans.

Katell Filleul Desnos s’est formée à l’École Régionale d’Acteurs de Cannes et travaille au sein du Théâtre du Temps Pluriel depuis 3 ans, en tant qu'intervenante en milieu scolaire. Elle est envoyée par cette même compagnie, pour intervenir au sein du CRD de Nevers afin de donner des cours d’Art Dramatique pour des élèves de 16-18 ans. Elle est comédienne dans plusieurs compagnies, notamment en théâtre de rue, théâtre forum. Elle est intervenue pendant de nombreuses années, en tant que professeur d’Art Dramatique dans de différentes et nombreuses structures. Pour le Projet EnfanThéâtrENièvre, elle intervient sur la journée de rencontre du 9 février (logistique, organisation et animation de la journée).

Anne-Laure Pons est comédienne au sein du Théâtre du Temps Pluriel. Dans le cadre de cette structure, elle élabore de nombreux projets et joue dans différents spectacles. Elle intervient également en milieu scolaire depuis de nombreuses années et est missionnée par sa compagnie pour intervenir au sein du CRD de Nevers afin de donner des cours d’Art Dramatique à une classe de 13-14 ans. Pour le projet EnfanThéâtrENièvre, elle n’intervient pas en tant que professeur mais en tant que soutien pour l’organisation, la logistique et les impératifs administratifs du projet.

Delmiro Iglesias