LE CHEMIN DES CONSCRITS

À Villapourçon, lorsque les jeunes gens en âge de faire leur service militaire avaient passé le conseil de révision, ils parcouraient, à pied, les hameaux de la commune accompagnés par un musicien. Le périple durait une semaine et chaque soir c'était l'occasion de faire la fête : musique, chants, danses chez les habitants qui recevaient les conscrits.

L'École d'Enseignement Artistique du Sud Morvan Bazois, Rézo'nances (association de musiques traditionnelles de la Nièvre), la communauté de communes Sud Morvan et la commune de Villapourçon vous proposent pour commencer cette année artistique une randonnée musicale " le chemin des conscrits".

Au programme, Sabine Nivot guide de l'association "Guides du Morvan" vous propose deux circuits de randonnée, accessible à tout public, le samedi 5 et le dimanche 6 octobre 2013 (voir onglet circuits).

Une partie des  randonnées  pourra se faire en musique. Ce sera l'occasion pour les élèves de l'école, de réveiller un répertoire qui n'est pas pratiqué lors des bals ou des ateliers de danse (marches de conscrits, les défilés, mais aussi des marches de noces) et d'effectuer avec les randonneurs un bout du chemin que faisaient les conscrits avec l'idée de découvrir les sites intéressants autour de Villapourçon, de rencontrer les habitants du territoire et de faire la fête.

Samedi soir : Bal musique traditionnelle animé par les élèves de l'EEASMB et les musiciens de Rézo'nances avec repas morvandiau.

Dimanche en fin d'après-midi : concert de musique traditionnelle avec les élèves de l'EEASMB.

Expo photos

Professeur coordinateur : Maurice van Tiel

Découvrir le circuit des randonnées

Samedi 5 octobre : Circuit 1

Dimanche 6 octobre : Circuit 2

Vos contacts
Renseignements EEASMB : Corinne au 03.86.30.19.11

Tarifs : 12€ repas et bal / 8€ bal seul, enfants 6-12 ans 6€ repas.

Réservation conseillée au 03 86 78 62 47 ou 06 45 81 57 21
Les conscrits de Villapourçon en 1961