ORCHESTRE A L'ECOLE

Au-delà de l’idée de « faire ensemble…. », l’orchestre à l'école est une pratique musicale collective. Le groupe est formé d’élèves, volontaires et n'ayant jamais pratiqué la musique. Ce dispositif leur permet de pratiquer un instrument de musique dans le cadre d’un projet global. Il est le moteur principal de l’apprentissage musical et technique, aucun pré-requis vocal, instrumental, théorique ou culturel n’est exigé avant l’engagement dans le groupe.
Cette première expérience permet de découvrir la pratique instrumentale, d’offrir un accès à la musique au plus grand nombre, de faire naître des besoins chez le musicien débutant, d’accompagner les apprentissages rendus nécessaires par l’exigence du projet musical du groupe. C’est l’occasion de créer une « œuvre commune » où chacun trouve sa place, son rôle et l’assume, pour le bénéfice du groupe et grâce au groupe.

Professeurs assurant ces cours :
Bernard Auzias
Aurélie Dalban