FETE DE L'ECOLE & PROJET MASSIF

SAMEDI 31 MAI 2014 - LUZY

Notre fête de l'école se déroulera cette année à Luzy, à la grande halle.
Cet événement artistique rassemblera tous les élèves musiciens des diverses antennes où les pratiques collectives seront à l'honneur avec les ateliers d'éveil, de chant / percussions corporelles, l'ensemble de guitare, d'accordéon diatonique et chromatique, les BATT'N DRUM, les groupes de musiques actuelles,la chorale Fugatto.

Conjointement aux spectacle des élèves, notre établissement et la Maison du Patrimoine Orale vous propose une grande manifestation (gratuite) inter-régionale qui se déroulera du 15 avril au 15 juin 2014 sur l’ensemble du Massif Central avec des moments forts dans chaque région partenaire.

LE PROJET MASSIF

La Maison du patrimoine oral, porteur et organisateur de l’action pour la région Bourgogne a orienté son choix vers deux lieux forts d’implication dans le domaine culturel. Les liens déjà existants entre notre établissement et les différents acteurs du territoire notamment les écoles d’enseignement artistique pour leur travail en direction de la musique et danse traditionnelles ont conforté notre envie de proposer cette manifestation de clôture à la ville de Luzy (58) et la ville d’Anost (71) avec l’idée d’offrir aux habitants mais aussi aux publics extérieurs à ces territoires des spectacles et des animations de qualité et gratuits.

Une période festive : Du 31 mai au 7 juin 2014,

•  Luzy : le 31 mai 2014 – EASMB
  • Anost (71) : du 2 au 7 juin 2014 – Ecole de musique d’Autun

LIEUX

la grande halle, cinéma, studio de danse - LUZY

•  Ecole d’enseignement artistique Sud Morvan Bazois
  • Ville de Luzy
  • Comité de territoire du canton de Luzy et Saint-Honoré-les-bains
  • Communauté de communes des Portes Sud du Morvan

OBJECTIFS GENERAUX

L’objectif principal du projet est le travail en réseau entre des acteurs culturels dynamiques en lien avec leurs collectivités. Fort de ses actions culturelles, le territoire de Luzy est repéré comme un partenaire privilégié dans le travail de collectage, dans la mise en œuvre de projets artistiques ambitieux et dans l’organisation d’événements.
Ce projet a pour vocation de rassembler non seulement les élèves et les enseignants de l’EASMB, mais tous les acteurs culturels du territoire autour d’un projet commun et fédérateur, d’une proposition artistique dans une aventure inter-régionale.

OBJECTIFS POUR LA MPO

• Mise en réseau (travail avec d’autres acteurs exerçant sur les mêmes problématiques du territoire et des zones limitrophes)
  • Avoir accès à un réseau d’acteurs locaux identifiés, tant sur la création artistique que l’enseignement
  • Réunir les acteurs des danses et musiques traditionnelles du territoire afin de débattre sur leurs problématiques rencontrées dans les domaines amateurs et professionnels et de les porter au niveau national avec la présence du Ministère de la culture.
  • Apporter un complément indispensable à l’enseignement
  • Alimenter la politique culturelle en milieu rural
  • Valoriser les ressources professionnelles locales
  • Valoriser la parole des habitants locaux, collectés dans le cadre de ce projet, en projetant les images directement réalisées sur le terrain

OBJECTIFS POUR l'EEASMB

• Alimenter le propos pédagogique dispensé en direction des usagers (spectacle, master class, conférence, exposition)
  • Ouvrir la pratique chorégraphique à une esthétique non enseignée par l’établissement (master-class flamenco –classe de danse de l’EEA)
  • Créer une dynamique entre les enseignants et les artistes, les amateurs et les professionnels afin d’enrichir les diverses démarches.
  • Rassembler divers acteurs autour d’un projet commun. L’EASMB organise le 31 mai sa fête annuelle. Celle-ci rassemblera tous les élèves et les familles du Sud Morvan Bazois. Cette date est prétexte à regrouper les artistes, les enseignants, les divers publics, les amateurs, les professionnels.
  • Utiliser les compétences des professeurs de l’EASMB (carte blanche).
  • Initier et confronter les publics locaux à un spectacle contemporain qui questionne directement les musiques et danses traditionnelles du territoire.
  • Favoriser le travail en réseau afin de lutter contre l’isolement des établissements sur un territoire rural
  • Créer des liens forts entre des générations différentes dans le partage, le travail collectif et les complémentarités des acteurs locaux
  • Engendrer un bouillonnement culturel au sein des pratiques amateurs, des professionnels du réseau, par l’émergence de nouveaux projets, de nouveaux talents
  • Renforcer la cohérence d’une politique culturelle locale et justifier ainsi des financements d’une collectivité (lien entre l’EASMB, la MPO, les pratiques amateurs, la diffusion)