MASTER-CLASS C GASTALDIN

CLAUDE GASTALDIN

MASTER-CLASS BATTERIE - 28 mai 2016

Ouvert à tous les élèves des EEA

S'il est important de découvrir les spécificités et les particularités techniques et artistiques de l'artiste invité, de partager son expérience professionnelle, sa vision du métier, de l'instrument et de la musique, Claude suggère une expérimentation plus participative pour les élèves qu'un master-class habituel. L'idée de cette rencontre sera d'offrir à tous les participants, sous la direction du "maître" et du regard bienveillant des enseignants la possibilité de s'essayer à découvrir quelques rythmes indiens. Bien entendu, avec un peu de discipline, pour éviter les débordements.

Pour la fin de cette rencontre, le master-class prendra la forme d'un petit "showcase" avec les enseignants.

EVALUATION DEPARTEMENTALE FIN DE CYCLE BATTERIE

• En amont du master-class, notre école organisera les examens départementaux fin de cycle en batterie. Au vu du nombre d'inscrits, Claude rencontrera les candidats avec leur enseignant (1/2 heure par élève). Ce moment privilégié lui permettra de faire connaissance, de donner des conseils et de mesurer un peu le niveau général de chaque élève.
 14h00/15h00
  • Passage des candidats
 et délibérations - 15h15 / 16h15

Lieu : MJC Châtillon En Bazois - 16h30 / 18h00

PORTRAIT DE CLAUDE GASTALDIN

Claude Gastaldin est l'auteur de plusieurs ouvrages consacrés à l'étude du rythme. Diplômé avec les honneurs en 1986 du Percussion Institute of Technology de Los Angeles (où il a travaillé notamment avec R. Humphrey, E. Toro, A. Acuna, J. Porcaro, etc.), il a débuté en 1985 une carrière internationale au cours de laquelle, batteur de différentes formations, il a joué dans de nombreux pays et participé à de nombreux enregistrements.

Parallèlement jusque dans les années 2000, il travaille régulièrement avec les musiciens indiens S. Bhattacharya, J. Oumabady, M.Jadhav et obtient les Diplômes de Tablas d’Interprète et d’Enseignement de la Bangya Sangeet Parishad de Kolkata (Inde).

Actuellement, il partage son temps entre une carrière de musicien compositeur au travers de multiples expériences (scènes et studio) et une intense activité pédagogique. Dans le domaine musical, il se consacre essentiellement au duo Doshuan avec la percussionniste Carolle Galin & le groupe Sudha, dont il est l’initiateur. Il se produit depuis une dizaine d’années avec le maître de Tablas Pandit Anindo Chatterjee, et a composé récemment plusieurs pièces pour quatuors de percussions et orchestres classiques.

En ce qui concerne son activité de pédagogue: outre son poste de professeur à la Haute école de musique de Genève et des interventions ponctuelles au sein de différentes structures pédagogiques (Conservatoires, Centre de Formation, Stages et Ecoles), il est responsable pédagogique national des Hohner Sonor Music Academy. Il est également artiste-démonstrateur d'une grande marque de batterie européenne pour laquelle il effectue régulièrement des showcases.

Vos contacts
Lieu : Reste à définir