AUTOUR DE LA MUSIQUE TRAD

Initié par l’école d’enseignement artistique Sud Morvan Bazois, ce projet dédié à la pratique des musiques et des danses traditionnelles a pour vocation de rassembler les élèves et les professeurs des écoles d’enseignement artistique, les musiciens amateurs et professionnels. Toutes les occasions sont prétextes à danser ou à faire danser. Violons, accordéons diatonique et chromatique, vielles à roue et cornemuse se retrouveront pour cette 13 ème édition qui se déroulera cette année à Autun.

UN PROJET AUX FINANCEMENTS ET AUX COMPETENCES PARTAGES

Ce projet fédérateur est possible par l'engagement des écoles d'enseignement artistique et des collectivités qui les missionnent (voir les partenaires ci-dessous).

Nota : La participation financière des élèves inscrits est prise en charge par leur établissement respectif.

PROPOSITIONS PEDAGOGIQUES ET ARTISTIQUES

Les équipes enseignantes souhaitent que chacun, suivant son âge, son niveau et ses aspirations puisse trouver ce moment intéressant et source de grande joie musicale et humaine et vous propose :

• Des ateliers de pratique avec des artistes invités - ce moment sera prétexte à travailler le répertoire « Musiques Centre France », mais aussi la technicité instrumentale et les différents éléments liés aux jeux en groupe et à la danse - ateliers réservés aux élèves des EEA et aux musiciens amateurs,
  • Première partie de bal – permettre aux élèves de se confronter à la scène aux côtés de leurs professeurs et des artistes invités. Les groupes seront constitués sur place, mélangeant ainsi les élèves des différentes écoles avec pour point commun le répertoire abordé lors des ateliers,
  • Bal professionnel

LES ARTISTES INVITES

PROFESSEURS CONCERNES

• Aline Pilon – professeur de vielle à roue - EMPC, Conservatoire de musique du grand Autunois Morvan, EEASMB
  • Vincent Belin – professeur de cornemuse – EEAVY et Conservatoire de musique du grand Autunois Morvan
  • Maurice van Tiel – professeur d’accordéon diatonique – Ecole de musique de Lormes, Conservatoire de musique du grand Autunois Morvan et EEASMB

LES PARTENAIRES

• L’école d’enseignement artistique Sud Morvan Bazois,
  • Le conservatoire de musique du grand Autunois Morvan,
  • La ville de Luzy,
  • La ville d'Autun,

Le travail en amont a été prenant et excitant, le plaisir de vous recevoir sera notre récompense à la suite de tous ces efforts.

Vos contacts
Organisé par le Conservatoire du Grand Autunois Morvan.
Renseignements :
conservatoiredemusique@cc-autunois.fr
Concert suivi de deux Master Classes le 30/04/2016 : les chansons de traditions orales (Évelyne Girardon) et Musique d’ensemble (Jean Blanchard).

Maurice Van Tiel