Com. Com. du Bazois

Situé au cœur du département, le Bazois est un lieu de transition entre le Nivernais et le Morvan. Villages, châteaux, vallées, plaines et collines, forêts et rivières, en font une contrée verte qu’il faut visiter.
Le canal du Nivernais et la base nautique handi-voile de Baye sont des lieux touristiques majeurs. Gîtes, chambres d’hôtes, hôtels, restaurants offrent un accueil de qualité.
L’agriculture, l’élevage du charolais, le commerce et l’artisanat, l’art de la poterie sont bien présents quand on évoque ce territoire.

Les communes faisant partie de la Communauté de Communes du Bazois : Alluy, Achun, Aunay-en-Bazois, Biches, Brinay, Châtillon-en-Bazois, Dun-sur-Grandry, Limanton, Montapas, Mont-et-Marré, Montigny-sur-Canne, Ougny, Tamnay-en-Bazois, Tintury

En savoir + : www.lebazois.fr/

Le mot de la présidente

La communauté de communes du Bazois, créer en 1998, regroupe 14 communes essentiellement situées sur le canton de Châtillon En Bazois, pour une population de 3785 habitants, a fait de l’enseignement artistique et de la diffusion culturelle une de ses priorités.

Notre collectivité a très vite adhéré à l’école d’enseignement artistique afin que cet établissement, véritable outil culturel, puisse mettre en œuvre notre projet politique culturel en matière d’enseignement artistique en direction de la population du Bazois.

Aujourd’hui, la communauté de communes du Bazois finance cet enseignement à hauteur de 72 %. Par ce dispositif, les enfants peuvent ainsi accéder à un enseignement de qualité en matière de musique, de danse et de théâtre.

La communauté de communes du Bazois prend aussi à sa charge le parcours chorégraphique « danse jazz » réalisé par l’école et le centre social de Châtillon. Cette complémentarité de compétence entre deux acteurs culturels permet de servir au mieux, les intérêts d’une politique culturel global et lutte contre l’isolement des établissements sur un territoire rural. Environ 60 jeunes ont ainsi bénéficié de ce programme en 2009, dans le cadre d’une convention de partenariat innovante sur le département de la Nièvre.

D’autre part, cette adhésion permet à l’école d’enseignement artistique d’intervenir en direction des pratiques amateurs pour un accompagnement technique et artistique et en direction du milieu scolaire pour des séances de sensibilisation ou la réalisation de projet.

Elément d'une vraie politique culturelle, cette contribution importante participe à la réduction des inégalités sociales, culturelles et géographiques d'un territoire rural.

Convaincus que l’accès à l’enseignement artistique est une richesse pour les habitant, nous faisons ainsi le pari que le développement local est source d’échange et de créativité.

DOMMINIQUE JOYEUX