Eveil a la musique (de 4 a 6 ans)

Xavier Suarez

Xavier suit un cursus classique en Équateur pendant 10 ans et s'intéresse rapidement aux techniques guitaristiques latino-américaines. Il intègre l'Orchestre des Instruments Andins comme guitariste, enregistre en duo un répertoires de musique de films (Caramelos surtidos para dos guitarras) et prend la direction artistique de l'ensemble de musique latino-américaine « Nuevo Amanecer » avec le quel il effectuera pendants plusieurs années des tournées internationales notamment en Europe.

Souhaitant approfondir et compléter ses connaissance (en matière de composition notamment) il s'installe en France en 1998 ou il obtient une maîtrise en Musicologie a l'Université de Tours. Parallèlement a ses études, il commencer à enseigner la guitare  pour diverses structures associatives et il suit également un cursus guitare Jazz à Jazz à Tours.

Évoluant dans plusieurs formations professionnelles: Rua da Garrafa (musique brésilienne), Abacua (musique cubaine), Gilles Pesnot Quartet (guitare Jazz), Cecilia Parodie Ensemble (musique argentine), Diablo Huma (musique équatorienne et péruvienne), il continue de composer et enregistre en 2006 son premier CD solo regroupant 10 thèmes de sa composition.

S'intéressant a la pédagogie musicale il rentre au CFMI de Tours en 2005 et obtient le DUMI (diplome d'intervenant en milieu scolaire/voir onglet : activité/intervention en milieu scolaire).

En 2007 et intègre le Conservatoire Supérieur National de Quito en Equateur comme professeur de guitare. Il dirige également plusieurs ensembles dans des écoles privés de Quito (ensemble de jazz, ensemble de guitares,. ..). il monte aussi un groupe vocal, « Poder Vocal » et compose pour cette formation un répertoire pour enfants.

En 2008, il crée un trio de musique équatorienne, le Trio Abilus et dans ce cadre s'approprie une technique guitaristique spécifique à l'Équateur.

Aujourd'hui il mène de front ses activités artistiques (composition, création, enregistrements,..) et son travail d'enseignant.

Ce musicien de talent a en charge dans notre établissement l'éveil musical, les projets artistiques en milieu scolaire, l'enseignement de la guitare et la direction de choeur.