Clavier

Le terme clavier représente ce qu'on appelle aussi synthétiseur avec arrangeur. Ce type d'instrument permet un choix de sonorités importantes.

Autant dire que jouer du clavier offre un choix presque illimité de genres musicaux par la fonction d'accompagnement rythmique, comme si nous étions avec d'autres musiciens. Mais contrairement à ceux que disent les mauvaises langues, l'instrument est loin de jouer "tout seul".

Cet instrument trouvera sa place dans divers styles : musique actuelle, le jazz, la variété, la pop, ...

Le cours est basé sur les techniques lié au piano . Cette apprentissage s'appuit sur le répertoire dit de la musique actuelle  (Blues, rock, pop, variétées, jazz, ...). Elle se compose d'un travail rythmique, harmonique et mélodique. Une partie du cours peut être au service de l'accompagnement du chant.

Âge : à partir de 7 ans (voir onglet : apprendre la musique)

Niveau : Tous niveaux

Descriptif du cours :

• Développer les techniques liées à l'instrument,
  • Apprentissage de la clef de sol et de fa
  • Etude du rythme
  • Construction des accords, le phrasé
  • Utilisation complète du clavier
  • Etude de l'harmonie dans divers styles de musique,
  • Développer la musicalité et l'interprétation
  • Improviser, inventer, composer

• Pour l'accompagnement du chant : Travail de techniques d'accompagnement et de placements rythmiques par rapport au chant ou aux autres instruments,
  • Travail sur les compos des élèves,
  • Mise en valeur de la voix

Pratique collective : oui - atelier de musique actuelle (voir onglets : pratique collective)

Possibilité de louer cet instrument à l'école : non

+ d'infos : Le clavier est un ensemble de touches que l'on enfonce en général à l'aide des doigts pour jouer de certains instruments.

Sophie Amelot