Danse classique (a partir de 8 ans)

L'enseignement de la danse classique s'articule aujourd'hui autour de trois écoles : l'école française dont on peut admirer le placement corporel et l'harmonie gestuelle, l'école russe, plus lyrique, en recherche permanente de performances et l'école italienne, tout en vélocité et nourrie de plusieurs esthétiques.

Toutes ont en commun le travail de la jambe en dehors, la relation entre la tête, les bras et les mains ainsi que la recherche de légèreté et le défi aux lois de l'équilibre. Elles développent la virtuosité, le goût de la rigeur et de la beauté. L'extrême exigence dans l'enseignement rend persévérant et permet ainsi de se dépasser. La satifaction d'un mouvement réussi procure presque toujours un sentiment de plénitude qui fait oublier les heures passées à la répétition d'exercices.

Cette discipline permet aux élèves de s'approprier un vocabulaire technique et codifié qui leur servira de base pour d'autres types de danse.

L'acquisition des cinq positions des pieds et de différents ports de bras constitue la base indispensable à sa pratique. Elle permet d'aborder tous les pas - glissades, sauts de chat, pas basque, .... - que comportent les chorégraphies du répertoire classique.

Tous les exercices proposés sont travaillés à des degrés de complexité progressifs, le professeur adaptant ses exercices aux différents niveaux de pratique des enfants. Très vite, tous peuvent s’exercer au milieu et découvrir le plaisir de s’élever chaque jour davantage, d’évoluer avec puissance, souplesse et fluidité dans l’espace.

Maître de leurs corps, ils sont devenus danseurs : capables de créer l’émotion.

Tenue : collant et justaucorps ou collant académique, chaussons.

A savoir :

• La danse classique peut être commencée dès 8 ans. (voir modules d'enseignement). Ensuite, elle est accessible à tout âge, tout dépend de la condition physique de l'élève.
  • Contrairement aux idées reçues, les hommes sont les bienvenus car la technique classique présente de nombreuses spécifités masculines.
  • Il est important de porter une tenue ajustée afin que le professeur puisse corriger précisément les postures. D'autre part, le bon chausson est celui qui se fait oublier.

En savoir + : fr.wikipedia.org/wiki/Danse

Marie-Hélène Resseguier